la ligue de l'enseignement La Ligue66 USEP66

Le challenge Authier est bien la grande fête du rugby éducatif !

Pour la première année, du fait de  la réforme des catégories d’âge et des compétitions, tous les jeunes rugbymen ne sont pas présents pour ce grand rassemblement des écoles de rugby.  En effet les plus jeunes, les moins de 6 ans, ont une compétition adaptée à leur âge avec des rencontres qui combinent ateliers de motricité et petits matchs, les plus âgés,  les moins de 14 ans, débutent eux les matches à 15 joueurs.

Pour autant, ce samedi,  les 23 clubs du département étaient représentés et  avaient drainé avec eux  99 équipes et près de 1305 rugbymen en herbe. Des chiffres qui donnent le tournis  et qui font de ces grands rassemblements catalans des évènements uniques au niveau national.   

Pour les accueillir les municipalités de Toulouges, Canohès, Trouillas et Pollestres avaient mis à disposition leurs remarquables infrastructures sportives et mobilisé leur personnel communal qui se sont mis en quatre pour permettre que cette journée soit une réussite. Leur travail n’est pas simple car si ici il faut tracer 9 terrains de 22 mètres sur 10 mètres là bas c’est de 4 terrains de 50 sur 30 dont on aura besoin et ailleurs c’est 8 terrains de 35 sur 25 qui sont nécessaires.

La dynamique équipe de bénévoles du RC Aspres des présidents Fernandez et Blanc avait, elle aussi,  mobilisé toutes ses forces. Réuni des 10h du matin, ils ont organisé des aires d’accueil sur chaque stade pour que parents et accompagnateurs  soient bien accueillis,  puis ont préparé  une magnifique paella afin que  la vingtaine de bénévoles nécessaire à l’organisation des tournois soit prête et en place des 13h30. Enfin les  entreprises Milles et Cemoi, partenaires du challenge Authier depuis de très nombreuses années,  ont apporté  à chaque enfant de quoi gouter après leur match.

Le temps étant de la partie Il ne restait donc plus qu’aux jeunes qu’à montrer ce dont ils étaient capables, et le spectacle aux dires des nombreux techniciens présents a été à la hauteur de l’évènement.

Pas de classement : Ce rassemblement n’a pas de finalité sportive, pas de classement ou de distribution de récompenses, il s’agit là de terminer le premier trimestre sportif par une rencontre amicale et conviviale ou seule la passion de ce sport et mise en avant. 

 

Formation : Jordy Selva, CRT du comité du pays, et Eric Planes CTR ont profité de cet évènement pour observer la quarantaine d’éducateurs en formation, pas de problèmes les leçons ont été bien apprises et les matchs certes engagés se sont déroulés dans un climat serein. 

 

Le challenge Authier est bien la grande fête du rugby éducatif !

Fil RSS