la ligue de l'enseignement La Ligue66 USEP66

Formation PSC 1

Le 6 mai 2014 s’est déroulée une formation de prévention et secours civiques de niveau 1 dans les locaux de la résidence Habitats Jeunes à Perpignan, encadrée par le tout récent moniteur PSC1 de l’Ufolep SALCEDO Jean-Philippe.

Commandée  par La ligue de l’enseignement afin de permettre aux jeunes en mission de service civique qui n’avaient pu passer cette formation durant leur période d’engagement de le faire, cette session  a été ouverte au grand public et en particulier aux bénévoles en formation fédérale qui doivent  valider ce module dans leur cursus. Cette journée  a permis également de découvrir ou de redécouvrir les différentes techniques ou conduites à tenir face à un danger. 

Au  total  sept participants  ont pris part à cette nouvelle formation tout fraichement mis en place et recevront leur diplôme durant la journée des récompenses Ufolep de juin.

 

Cette journée était composée de plusieurs modules :

- l’alerte et protection des populations

- l'arrêt cardiaque

- les brûlures

- les hémorragies externes

- le malaise

- l'obstruction des voies aériennes par un corps étranger

- la perte de connaissance

- les plaies

- la protection

- le traumatisme 

 

Après avoir abordé les différents thèmes et appliqué les méthodes appropriées, les participants se sont vus confrontés à des situations concrètes et ont pu réagir en fonction de leurs connaissances ainsi que de leurs acquis.

 

Remercions les stagiaires qui ont réussi à rester vigilant malgré une formation intensive de 7h30 mais également la résidence Habitats Jeunes de Perpignan pour leur accueil  agréable et la mise à disposition des structures.

 

Formation PSC 1

Fil RSS