la ligue de l'enseignement La Ligue66 USEP66

Formation CPQ : Promotion Charlie

Dans le cadre de leur formation pour l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle Activité Loisirs Sportif option Jeux sportif, jeux d’opposition et activités gymniques d’entretien et d’expression, 22 stagiaires, issus de différentes structures camping et d’associations sportives UFOLEP, étaient présents du 19 au 23 janvier au  centre UCPA de Saint Cyprien.

Le diplôme CQP permet d’animer et d’encadrer contre rémunération dans différents  secteurs professionnels.

Cette formation possède de nombreux points forts :

-        Diplômes professionnels multisports

-        Nombreux secteurs d’intervention

-        Parcours individuel de formation

-        Ouverture aux titulaires des Diplômes fédéraux UFOLEP

-        Ouverture sur le BPJEPS « APT »


Cette formation de 175 heures est composée de 3 Unités de Compétences :

UC1 : Prendre en compte les publics et l’environnement pour préparer une action d’animation

UC2 : Préparer, animer et encadrer une action d’animation

UC3 : Mobiliser les connaissances et maitriser les outils et techniques nécessaires à la conduite de l’activité.

 

La CNPF sport a délégué la mise en œuvre de la certification du CQP ALS à 5 fédérations sportives dont l’Ufolep. Notre département a donc pu lancer sa  première formation.

Près de 35 heures  sont nécessaires pour pouvoir valider l’UC1, différents intervenants (Patrice DEVIU, Michel BARTHES, Jacques MAURAN et SALCEDO Jean-Philippe) se sont succédés et les stagiaires ont pu bénéficier  de leurs diverses compétences professionnelles dans un but de parfaire leurs connaissances.

Au programme, découverte des différents publics, conduite à tenir lors d’une blessure, rôle de l’animateur, loi 1901, etc.

En parallèle les participants ont eu la possibilité de se confronter à la réalité du terrain grâce aux mises en situation d’animation et aux propositions de projet  sportif.

 

La fin de semaine s’est clôturée par un bilan positif autour d’un verre de l’amitié. Souhaitons une bonne continuation aux stagiaires qui vont enchaîner les deux autres unités de compétences avant de mettre en application leurs apprentissages dans leur structure  respective.  

 

Formation CPQ : Promotion Charlie

Fil RSS