la ligue de l'enseignement La Ligue66 USEP66

Retour sur la formation CQP ALS de 2014

La formation fait partie de l’ADN de l’UFOLEP, secteur sportif de la ligue de l’enseignement, principal mouvement d’éducation populaire des Pyrénées Orientales. Si depuis son origine elle a proposé des brevets fédéraux d’animateur ou d’officiel dans les nombreuses activités qui la composent elle a depuis peu diversifié son offre pour répondre aux besoins de ses licenciés.

En leur proposant depuis deux ans des formations PSC1, qui permet donc aux animateurs de pouvoir mener leurs activités en connaissant les gestes appropriés en cas d’accident.

Mais depuis l’an dernier en proposant aussi des formations professionnelles. En effet le CQP (certificat de qualification professionnel) ALS (activité de loisir sportif) permet à son détenteur d’acquérir une carte professionnelle et donc de mener les séances sportives figurant dans les prérogatives du CQP contre rémunération.

La première promotion ufolep 66 était composée de 12 personnes et s’est déroulée sur les deux premiers trimestres 2014. La formation en partenariat avec studio Camille et l’UCPA de Saint Cyprien était incluse dans un CQP plus large d’hôtellerie  de plein air qui a permis à ces jeunes d’acquérir des compétences variées et de pouvoir trouver des emplois dans les camping de la région.

Pour cette première session deux des 3 options possibles étaient proposées aux stagiaires. L’option JSJO (jeux sportifs jeux d’opposition) et AGEE (activité gymnique d’entretien et d’expression), les stagiaires attentifs, motivés et compétents ont particulièrement brillé lors des certifications puisque 12 d’entre eux ont obtenu le CQP ALS AGEE et 11 le JSJO.

La satisfaction de l’ensemble des participants amène l’UFOLEP à reconduire ces formations en 2015, toutes les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher du comité départemental UFOLEP.

 

Retour sur la formation CQP ALS de 2014

Fil RSS