la ligue de l'enseignement La Ligue66 USEP66

L'Etat et les collectivités territoriales reconnaissent l'action de l'Ufolep dans les quartiers

L’objet de l’opération « sport dans les quartiers » est de remédier à un facteur discriminant en matière de pratique sportive à savoir son lieu de résidence. En effet seul 7% des jeunes de ces quartiers sont licenciés dans des associations sportives contre près de 25% sur le reste du territoire. Les raisons sont multiples et ne sont pas liés à un manque d’appétence de ces jeunes pour l’activité sportive mais plutôt à des facteurs sociaux, culturels ou financiers.

Cette opération impulsée par la DDCS et coordonnée par le comité départemental UFOLEP va donc agir sur ces facteurs en essayant de recréer le lien entre les habitants et les associations sportives de proximité.

Plusieurs volets composent cette action :

*Aide financière à la prise de licence et à l’acquisition du matériel nécessaire à la pratique.

*Organisation de cycles sportifs de découverte de l’activité sur plusieurs semaines

*Organisation de stages durant les  vacances.

Les partenaires, au coté de l’état,  indispensables pour mener à bien ce projet sont pour le milieu sportif les comités départementaux et les  associations  et du coté des structures en contact avec les jeunes, les centres sociaux, les accueils de loisirs, les collèges de secteur et la Mission Locale Jeune.

Débutée en 2013 dans la ZSP, cette action a connu un vif succès et a été reconduite en 2014 avec des moyens financiers accrus et élargie aux quartiers du Vernet.

Les Financements  à hauteur de 20 000€ sur les fonds du FIPD et 7000€ sur les fonds CNDS donnent à l’opération une grande ampleur qui doivent lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Des actions boxe, badminton, futsal, rugby, danse hip hop, escalade ont d’ores et déjà été engagées avec les centres sociaux St Jacques, St Matthieu La Réal, St Martin, Haut Vernet, Bas Vernet et Vernet Salanque.

Mais aujourd’hui nous avons souhaité mettre en lumière une action particulière, en effet les jeunes fréquentant le centre social de St martin ont souhaité aller plus loin et créer leur propre association, l’amicale sportive Baléares roi de Majorque, afin de pouvoir participer aux compétitions U14 de rugby organisées conjointement par le comité du Pays Catalan et l’UFOLEP. Faysal, initiateur du projet a été accompagné dans les démarches administratives par les responsables du centre social St Martin  et sur le plan sportif par le comité de rugby et l’Ufolep, Jordy Selva conseiller technique est intervenu pour les aider sur le terrain, Robert Garcia élu  à la ligue et au comité de rugby suit le projet, enfin l’amicale sportive a été mise en relation avec un autre club Perpignanais, le moulin à vent qui leur servira de guide pour répondre aux exigences fédérales nécessaires pour assurer la sécurité des joueurs.

2014 a permis de réaliser un projet qui tenait à cœur les adolescents de St Martin, veillons les prochaines années à le pérenniser et ayons l’ambition tous ensemble d’ancrer l’Amicale sportive Baléares roi de Majorques dans le  paysage rugbystique départemental.

En préambule de l’assemblée générale une cérémonie de remise de fonds et de matériel sportif a été organisée en présence de Mme Chevalier préfète des Pyrénées Orientales, Mme Malherbe présidente du conseil général et Mme Gavalda Moulenat adjointe de la ville de Perpignan déléguée au centre sociaux. Leur présence affirme l’action de l’UFOLEP sur son secteur sport et société. Le comité s’adapte aux territoires et à leurs gouvernances en ancrant sa position d’acteur essentiel des politiques publiques sportives en direction des jeunes.

 

L'Etat et les collectivités territoriales reconnaissent l'action de l'Ufolep dans les quartiers

Fil RSS